Théâtre
Scénarii
Ecrits
poétiques
Nouvelles
et essais
Ecrits
journalistiques
Ecriture
plastique
LIENSCinécritures
et bio
ContactCINECRITURIA
PERIODES D'ECRITURE
Lou von S. et Miryam de Magdala (90-00)

A cheval entre la période précédente et cette période-ci naquit un intérêt manifeste pour une femme que le public connut pour les amis qu'elle eut et non pour son propre talent. Lou von Salomé est son nom de jeune fille. Elle naquit à Saint-Pétersbourg, sur les bords de la Néva. De 1986 à 2006, CFB écrivit de nombreux textes sur l'aspect mythique de cette femme, dans les relations surtout qu'elle eut avec Rainer-Maria Rilke et Sigmund Freud.

Comme toute femme en avance sur son temps, elle fut maltraitée par de nombreux hommes et par une femme surtout qui la traitèrent de Madonne des sleeping, et de nombreuses histoires sulfureuses entourèrent son nom. Ce fut cependant une femme remarquable, dont l'éducation aristocratique forma un tempéremment ardent pour partir à la découverte du XXe siècle.
 
Elle fut l'amie dans sa jeunesse du philosophe Nietzsche, ce qui lui valut plus que l'inimitié de la soeur de ce dernier. Elle eut pour ami le poète allemand Rainer-Maria Rilke qui lui doit son prénom puisqu'il se prénommait René. Elle travailla enfin avec Sigmund Freud et devint psychanalyste. 
CFB n'est pas historienne, elle écrivit tout simplement un scénario d'opéra pour le musicien contemporain Dominique Bathassat, sur la base naturellement de nombreux textes écrits par Lou dont sa biographie.
 

Miryam de Magdala ne suscita pas d'emblée, chez l'auteur, un intérêt forcené pour son histoire. D'éducation protestante, RdlC n'eut pas l'histoire de cette femme dans les yeux et dans les oreilles dès l'enfance. Histoire qui fut le résultat de l'union de trois personnages bibliques, dont Marie-Madeleine la pêcheresse  et Marie-Madeleine la soeur de Marthe et de Lazarre. Un évêque au IIIe siècle fit un seul personnage des ces trois femmes. C'est le personnage mythique qui intéressa l'écrivain. 
Elle fit un premier scénario de commande avec le fil rouge d'un théologien, scénario qui ne rentre pas à proprement parler dans l'Oeuvre de l'auteur, car la femme Miryam de Magdala répond à une commande et non à un suivi de l'écrit de l'auteur de 1964 à ce jour. C'est le seul écrit à part bien sûr les écrits journalistiques, qui soit en dehors par son thème de la "Maison du Facteur Cheval".
Cependant pendant l'écriture de ce scénario, un petit synopsis vit le jour dans le genre road movies. C'est l'histoire d'un hispanique nommé Jesus, ouvrier et motard de passion qui travaille dans une usine aux USA et d'une jeune Texane envoyée par son père à New York c'est une soeur qui pratique un métier sulfureux... Dans ce synopsis la  violence d'une jeunesse sans repères et sans espoirs.
L'absence apparente de liens entre ces deux personnages, Lou v. S. et Miryam de Magdala incarnée dans un texte et une suggestion d'images video ou autres crée justement un lien.
 
   

 
   

   

© Cinécritures 2019 | Catherine-France Borrini | Réalisation sdi-net.ch | Design malimorgan