Miryam de Magdala
Biologiquement, une femme est une femme. Elle est creuse, diraient certains. Mais dans la tête, qu’est-ce qu’une femme? Une mère ou une putain? Un ventre qui donne la vie ? La femme dans une famille monoparentale est-elle le père ou/et la mère ?
De l’extérieur, la question semble complexe. De ces questions lancinantes et sans réponses, deux personnages sont nés. Lou von Salomé et Myriam de Magdala. Ils ont choisi les deux leur chemin d’expression. A l’image du personnage réel qu’elle fut, Lou von Salomé, née à Saint-Petersbourg fut l’amie de Nietzsche et de Freud. Ecrivain, elle fut d’abord célèbrée par les amis qu’elle eut. Certains de ses textes sont édités (pas tous et loin s’en faut). Elle fut psychanalyste. Elle est l’héroïne principale de l’Opéra contemporain, « Opus Anello », musique écrite par Dominique Barthassat, texte CFB (Rochat de la Corne). Miryam de Magdala, personnage mythologique issu de la chrétienté écrivit quant à elle un Evangile selon Marie, évangile faisant partie des évangiles apocryphes.
Miryam de Magdala ne suscita pas d’emblée, chez l’auteur, un intérêt forcené pour son histoire. D’éducation protestante, RdlC n’eut pas l’histoire de cette femme dans les yeux et dans les oreilles dès l’enfance. Histoire qui fut le résultat de l’union de trois personnages bibliques, dont Marie-Madeleine la pêcheresse et Marie-Madeleine la soeur de Marthe et de Lazarre. Un évêque au IIIe siècle fit un seul personnage des ces trois femmes. C’est le personnage mythique qui intéressa l’écrivain.
Elle fit un premier scénario de commande avec le fil rouge d’un théologien, scénario qui ne rentre pas à proprement parler dans l’Oeuvre de l’auteur, car la femme Miryam de Magdala répond à une commande et non à un suivi de l’écrit de l’auteur de 1964 à ce jour. C’est le seul écrit à part bien sûr les écrits journalistiques, qui soit en dehors par son thème de la « Maison du Facteur Cheval ».
Cependant pendant l’écriture de ce scénario, un petit synopsis vit le jour dans le genre road movies. C’est l’histoire d’un hispanique nommé Jesus, ouvrier et motard de passion qui travaille dans une usine aux USA et d’une jeune Texane envoyée par son père à New York c’est une soeur qui pratique un métier sulfureux… Dans ce synopsis la violence d’une jeunesse sans repères et sans espoirs.
L’absence apparente de liens entre ces deux personnages, Lou v. S. et Miryam de Magdala incarnée dans un texte et une suggestion d’images video ou autres crée justement un lien.